Le col de la Gemmi constitue non seulement un maillon unique entre les deux cantons du Valais et de Berne. Il y a plusieurs siècles, les muletiers l’utilisaient déjà pour transporter des biens et des personnes.
En été, les sentiers de randonnée vous invitent à la promenade et à la découverte. Une promenade au bord du lac Daubensee s’impose. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi observer des bouquetins sur les rochers majestueux ou des gypaètes barbus effectuant leurs rondes.
Vous pouvez même pêcher des truites dans le Lämmernsee.
Durant les mois d’été, environ 1 000 moutons peuplent la vallée de la Gemmi. La fête des bergers a lieu selon la tradition le dernier dimanche de juillet et métamorphose le paysage autour du lac Dauben en un festival folklorique unique. À cette occasion, les moutons sont réunis en troupeau et mangent du "Gläck" (mélange de son et de sel). Les lanceurs de drapeaux, les joueurs de cor des Alpes et la bataille classique entre Bernois et Valaisans font tout autant partie du spectacle que le "Gläck".
Vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’hiver au col de la Gemmi ? La région constitue un véritable eldorado pour les skieurs de fond, les coureurs de raquettes sur neige et les promeneurs.