Les villages typiques du Valais, nichés au fond des vallées latérales du canton, ont conservé leur charme d’antan. Les vieilles bâtisses, dorées par le soleil, trônent avec fierté comme des témoignages exceptionnels du passé côtoyant des chalets agrémentés de géraniums et des entrepôts à céréales. Laissez-vous séduire par ces villages classés par l’association « Les plus beaux villages de Suisse », découvrez leurs traditions vivantes et imprégnez-vous de leur authenticité.
Des montagnes à couper le souffle. Dans le creux de l’imposant Gemmiwand. La ville de Loèche-les-bains perchée à 1400 mètres d’altitude. La plus grande station thermale et de bien-être des Alpes, mais aussi le plus grand centre sportif. Un large assortiment de loisirs et de programmes dynamiques vous est proposé 365 jours par an. Au cœur d’un décor de montagnes.
Inden se trouve sur le sentier culturel Dala-Raspille, de Loèche-les-Bains aux célèbres villages viticoles de Varen et Salesch. L’ancienne petite gare du chemin de fer de Loèche-les-bains a été réhabilitée avec goût en « Tante-Emma-Laden » (petite épicerie du coin). Son église vaut le coup d’œil aussi. Un bâtiment de style baroque tardif abritant un orgue de 1826.
Vous recherchez un village valaisan authentique ? Vous souhaitez tomber sous le charme des montagnes du Valais ? Albinen vous attend ! Ce village unique de montagne se situe à environ 1300 mètres d’altitude. Les heures d’ensoleillement y sont les plus longues, les ruelles sinueuses et les vieilles granges en bois tannées par le soleil durant des siècles auront tout pour vous charmer.
Les vestiges de la ville de Loèche remontent aux siècles passés. De la cheminée romaine au château médiéval de l’évêque, l’histoire se raconte au fil des promenades.
Le village viticole de Varen, baigné de soleil, est célèbre pour ses vins issus de cépages valaisans typiques. Les fouilles archéologiques attestent d’un peuplement à Varen dès l’âge du bronze. Son emplacement ensoleillé présente les meilleures conditions pour le vin, mais aussi pour tous les hôtes amateurs de randonnée qui veulent profiter du beau temps.
La vieille ville de Sierre s’est étendue au fil des siècles sur six collines portant déjà des traces préhistoriques de peuplement. Pittoresque et nichée dans les vignes, Sierre est le cœur de l’une des plus importantes régions viticoles de Suisse. La maison Meyer à Sierre et la maison Zumofen dans le village viticole de Salgesch constituent ensemble le musée de la vigne et du vin. Vous pouvez y accéder de l’une à l’autre par un sentier thématique de 6 km de long.
Tel un nid d’aigle, Vercorin domine Sierre et le val d’Anniviers. La douceur du microclimat permet aux cerisiers de fleurir, au bois des greniers, tanné par le soleil, de raviver des temps anciens, à la Brisolée de déguster des châtaignes grillées accompagnées de fromage d’alpage, à la proche réserve naturelle du Vallon de Réchy de découvrir les edelweiss.
Le charmant village de Baltschieder, sur le flanc sud de la vallée du Rhône, impressionne par sa nature presque intacte et la richesse de sa faune et de sa flore.
Même à l’époque préhistorique, les gens se promenaient dans le Lötschental et sur le col du même nom, comme le prouvent les découvertes de l’âge du bronze et du fer. Le Lötschental est aujourd’hui encore le point de départ d’innombrables randonnées en montagne dans un cadre intact. 200 kilomètres de sentiers de randonnée traversent le site classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, Jungfrau-Aletsch.
Chandolin, à près de 2 000 mètres d’altitude, est l’un des plus hauts villages d’Europe habités toute l’année. Muse des poètes et refuge des hôtes de marque, Chandolin a conservé son charme authentique. L’ancien village en faisceau enclavé présente toujours son caractère original.