Le moment fort de la randonnée est l’escalade des huit échelles en bois qui constituaient autrefois l’unique moyen de relier Albinen et Loèche-les-Bains. Avec ses chalets traditionnels noircis par le soleil, Albinen est un village valaisan typique. La randonnée de deux heures de Loèche-les-Bains à Albinen ne convient qu’aux marcheurs ne souffrant pas de vertige.
Elle commence dans le village de Loèche-les-Bains que l’on quitte en direction du sud. L’itinéraire se poursuit à travers la forêt du Lochwald pour atteindre le passage aventureux des échelles d’Albinen. Autrefois, les échelles constituaient l’unique liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen et servaient principalement au transport des marchandises agricoles. Bien que rien ne le prouve, il est vraisemblable que les échelles étaient une continuation du passage de la Gemmi du Kandertal à la vallée du Rhône.
Les échelles permettent de grimper d’environ 100 m pour accéder au départ des télécabines Flaschen-Torrentalp. Là, le restaurant Flaschen invite à une courte pause rafraîchissante.
Difficulté : difficile
Distance : 6.2 km
Durée : 02.00 h
Dénivelé positif : 185 m
Dénivelé négatif : 309 m